IGP : Indication Géographique Protégée
L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. En France, la gestion de ce signe officiel (adoption des cahiers des charges notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.
8 I.G.P sont gérées par le syndicat Malvoisine :
Ø IG 06-94 : Volailles du Berry
Ø IG 10-94 : Volailles de la Champagne
Ø IG 14-94 : Volailles du Forez
Ø IG 16-94 : Volailles du Gâtinais
Ø IG 22-94 : Volailles du Languedoc
Ø IG 23-94 : Volailles du Lauragais
Ø IG 28/94 : Volailles de l’Orléanais
Ø IG 30-94 : Volailles du Velay
1 I.G.P. est utilisée par le syndicat Malvoisine et gérée par une autre ODG (le Syndicat des Volailles Fermières de la Drôme) :
Ø IG 13-94 : Volailles de la Drôme
Pour utiliser ce signe de reconnaissance, les éleveurs doivent obligatoirement être situés dans la zone définie par le cahier des charges qui a été au préalable validé par la Commission Européenne.
L’IGP apporte une proximité et une garantie d’origine pour les consommateurs mais aussi des saveurs spécifiques en fonction des terroirs.