La vie du poussin commence par l’éclosion dans nos couvoirs habilités. Les couvoirs sont agréés et font l’objet de contrôles sanitaires réguliers.
Dès le premier jour, les poussins sont accueillis par les éleveurs dans les bâtiments avicoles dédiés à la production fermière préparés avec soin. Les bâtiments destinés à accueillir les volailles label sont des bâtiments clairs à lumière naturelle et de petites tailles (maximum 400m² sauf pour la dinde 500m²) afin de s’intégrer parfaitement dans le paysage.
Avant l’arrivée des poussins, les bâtiments et l’ensemble du matériel d’élevage sont entièrement nettoyés et désinfectés. Les équipements de chauffage assurent une température contrôlée, adaptée à l’âge des animaux. En effet, les poussins ont tout particulièrement besoin de chaleur (30°C) lorsqu’ils viennent de naître.
Les bâtiments assurent également un éclairage d’une durée et d’une intensité appropriée. Ils sont également équipés de système de ventilation qui permettent le renouvellement de l’air et maintenir un bon taux d’humidité.
Les premières semaines, les poussins sont élevés à l’intérieur du bâtiment sur une litière douillette, sous la vigilance de l’éleveur qui leur apporte une alimentation et hydratation suffisantes et adaptées.
Au plus tard à 42 jours pour les poulets et 56 jours pour les pintades, les volailles ont accès librement à un parcours herbeux et ombragés. Les bâtiments sont munis de trappes sur toute leur longueur qui s’ouvrent le matin et se referment le soir. Les volailles peuvent donc selon leur envie, gambader sur le parcours, se mettre à l’ombre des arbres, gratter le sol ou rester manger dans le bâtiment. Les volailles vont où elles veulent et font ce qu’elles veulent.
Durant toute cette période d’élevage, les éleveurs distribuent de l’aliment à base de céréales qui est élaboré pour répondre aux besoins nutritionnels des volailles en fonction de leur stade de développement. L’aliment est fabriqué dans des usines habilitées et situées proche de l’élevage. L’éleveur peut également distribuer des grains de céréales issus de son exploitation en complément.
Les volailles grandissent et gambadent ainsi sous l’œil aguerri de l’éleveur et ce jusqu’à être âgées au minimum de 81 jours.