Les poussins d’un jour sont livrés chez l’éleveur avec un certificat d’origine. Ce document indique la date de naissance, la souche, le couvoir dans lequel ils sont nés. C’est la carte d’identité du lot de poussins. Dans un même bâtiment l’ensemble des poussins sont de même souche et nés le même jour.

 

Durant l’élevage, l’éleveur enregistre sur sa fiche d’élevage toutes les interventions effectuées : consommation d’eau, d’aliments, le jour d’accès au parcours, la ou les dates d’enlèvements, la date de nettoyage et désinfection du bâtiment…

Cette fiche d’élevage porte un numéro individuel qui est le même que sur le certificat d’origine des poussins. Ce numéro permet de suivre les animaux tout au long de leur vie.

 

L’éleveur conserve également l’intégralité des bons de livraison notamment pour l’aliment.

 

Chaque livraison d’aliment est accompagnée d’un document, le bon de livraison, sur lequel est indiqué le nom du fabricant, le nom de la formule, la quantité livrée et la date de livraison. Chez le fabricant d’aliment sont enregistrées toutes les matières premières qui ont été utilisées et leurs quantités pour chaque fabrication d’aliments.

 

Les volailles arrivent à l’abattoir, accompagnées du bon d’enlèvement comprenant au minimum :

-        Le nom de l’abattoir,

-        Le nom de l’éleveur,

-        Le numéro unique du certificat d’origine de la bande enlevée et la quantité,

-        L’identification du bâtiment,

-        La date d’enlèvement et l’heure de départ du camion de l’élevage.

 

Les abattoirs enregistrent toutes les données relatives aux comptabilités matières et étiquettes des volailles, ce qui permet d’assurer un suivi de l’ensemble du flux des volailles.

 

L’ensemble de documents de traçabilité sont également transmis au syndicat Malvoisine qui saisit dans un logiciel de traçabilité tous les éléments, vérifie la concordance et conserve ces données.