Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature
Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).
La qualité supérieure des produits Label Rouge est garantie par les exigences définies dans les cahiers des charges, et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts. Pour ses produits, le syndicat Malvoisine sollicite un laboratoire accrédité par le Cofrac pour la réalisation des tests sensoriels. Les études sensorielles effectuées permettent de démontrer que nos produits Label Rouge sont gustativement supérieurs aux produits classiques.
Les volailles Label Rouge
Pour obtenir le Label Rouge pour un produit, l’Organisme de Défense et de Gestion doit établir un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production et les critères de labellisation.
Pour la volaille, il existe des Conditions de Production Communes qui définit les exigences minimales à respecter pour l’ensemble des opérateurs de la filière nationale volailles Label Rouge. Viennent s’ajouter à ce document, des Conditions de Production Spécifiques qui sont définies par chaque Organisme de Défense et de Gestion et ne peuvent être que mieux disantes par rapport au document national.
L’ensemble de ces documents sont validés par l’INAO, Institut National de l’Origine et de la Qualité et homologués par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.
Les grands principes de la volaille Label Rouge
- Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente et leur qualité de chair
- Un élevage fermier, en plein air, dans des espaces herbeux et ombragés avec au minimum 2m² de disponible par individu
- Une durée d’élevage deux fois plus longue que celle des volailles classiques, leur conférant une chair plus ferme, riche en goût et moins grasse
- Une alimentation composée à 100% de végétaux, à base de 75% minimum de céréales, complétée par des protéines végétales (pois, soja…)- Alimentation pouvant être complétée par des produits laitiers pour sublimer le gout
- Un élevage dans des petits bâtiments (maximum 400 m²) avec une faible densité pour respecter l’environnement
- Une traçabilité de l’œuf du poussin à la volaille commercialisée
- Des contrôles permanents et rigoureux par un organisme indépendant à tous les stades de production.